Dérouler la page pour voir les articles

Parution des livres de Ferdinand Wulliemier

Vers une civilisation du coeur

Une civilisation nouvelle devra nécessairement voir le jour sur notre planète car cette dernière, bien plus puissante que la seule race humaine, ne tolèrera pas encore longtemps la situation qui y règne. Cette nouvelle civilisation ne se construira pas sur la base de stratégies issues de nos cerveaux calculateurs, de nos raisonnements intellectuels divergents et diviseurs ou d'un ensemble de lois désuètes et de moins en moins respectées. L'étude des faits historiques, l'observation de notre monde actuel et de ses nombreux conflits, autant intérieurs qu'extérieurs, les résultats d'études scientifiques récentes, tous ces éléments tendent de manière convergente à indiquer qu'une telle civilisation véritablement innovante et fraternelle ne pourra reposer que sur un fonctionnement dirigé par le coeur, «un coeur de primitif dirigeant un cerveau moderne». Ce slogan ne signifie pas qu'il faille renoncer à nos facultés intellectuelles mais que nous devrons apprendre à les mettre au service de notre coeur et de son système de valeurs. Ce n'est pas une petite affaire, raison pour laquelle de sérieux arguments sont fournis dans ce livre pour nous informer de façon extensive et synthétique afin de nous motiver à redonner au coeur sa juste place, celle du centre de notre entité bio-psycho-spirituelle. Pour parvenir à une telle transformation, individuelle et collective, nous devrons nous pencher sérieusement sur cette entité restée encore bien mystérieuse qu'est le coeur afin qu'il puisse s'épanouir et nous servir de guide. C'est le propos de ce livre qui offre au lecteur une occasion de s'informer et de s'encourager à agir de manière positive dans notre monde en crise et faciliter la transformation nécessaire, en commençant par lui-même.

Consulter la table des matières
Clicker svp

Clicker sur l'image pour l'agrandir

 

La spiritualité, moi et les autres

Lorsque notre carapace défensive s'amincit sous l'effet d'une pratique spirituelle efficace, notre manière d'interagir avec nos semblables et avec la nature change aussi. Un tel saut évolutif s'accompagne d'inévitables souffrances car un changement de cette ampleur nous oblige à transcender notre représentation du monde et des êtres vivants, à commencer par celle que nous avons de nous-mêmes. Une fois sortis de cette crise évolutive, ce sont les qualités humaines et spirituelles du coeur qui se mettent à diriger notre cerveau. Il n'est alors plus possible de nous sentir séparés des autres, ce qui modifie passablement la donne ! Après avoir vécu une telle expérience, l'auteur, médecin psychiatre et psychothérapeute, propose sept principes de base pour favoriser une approche spiritualisée des rapports humains, une approche à la fois nouvelle et empreinte de la sagesse des grands mystiques de tous les temps. Cette manière d'aborder les rapports humains s'adresse autant aux soignants professionnels qu'à une mère au foyer, une enseignante, un ecclésiastique ou une collègue de travail. En adoptant ces principes et les outils spirituels appropriés qu'ils comportent dans les multiples interactions de notre vie relationnelle ou dans notre cheminement spirituel, nous pouvons faciliter notre avancement et influencer positivement notre entourage.

Consulter la table des matières
Clicker svp


Clicker sur l'image pour l'agrandir



La normose, peut-on s'en libérer ?

La normose affecte un large pourcentage de la population dans le monde. Elle est le signe d'un développement incomplet de l'être humain qui se manifeste par un ensemble de comportements, d'habitudes et d'attitudes repérables, associé à un sentiment de malaise ou «malheur ordinaire», le plus souvent masqué par des activités compensatoires utilisées comme moyen de diversion. En conséquence, ce type de malaise n'est pas reconnu comme problématique dans notre société actuelle. Nous sommes donc face à une situation étrange, puisque l'individu atteint de normose -le «normosé»- est à la fois normal et anormal : d'un côté, la normose ne figure pas dans les classifications officielles des maladies ; mais de l'autre il n'est pas très rassurant de correspondre à cette normalité statistique! Les observations de l'auteur l'ont conduit à distinguer plusieurs types de normose. Outre la «normose standard», la plus commune, il décrit une «normose aggravée» et surtout trois «normoses partielles», dans lesquelles il se risque à vous placer, vous lecteurs, tout comme lui-même. Au cours de cet ouvrage provocateur, il s'agira cependant pour chacun de s'auto-évaluer et si possible de se libérer de sa forme particulière de normose pour continuer son chemin évolutif. La normose, qu'elle soit de type standard ou partiel, doit être distinguée de l' «état de libération», seule référence véritable et souhaitable de normalité. Dans cette optique, on n'accède à cet idéal que lorsqu'on a transcendé les phases biologique et psychologique de son développement pour aborder pleinement le champ spirituel.

Consulter la table des matières
Clicker svp


Clicker sur l'image pour l'agrandir

 

Dis-moi comment tu rêves, je te dirai qui tu es

Les observations et connaissances accumulées par l'être humain au cours des siècles l'ont amené à considérer les rêves de diverses manières : messages divins ou démoniaques, produit de problèmes relationnels et émotionnels de la vie quotidienne, manifestations de communications parapsychologiques ou spirituelles, ou encore phénomènes somatiques ou neurophysiologiques spécifiques du fonctionnement du cerveau. Dans cet ouvrage de synthèse, le Dr Wulliemier nous offre un panorama particulièrement complet des principaux modèles théoriques de rêves élaborés au fil du temps, mais surtout, il étudie le contexte de vie des rêveurs ainsi que les différents niveaux de développement et de conscience au caractéristiques aussi importantes à prendre en considération que le contenu des rêves, car un même récit onirique peut s'interpréter différemment selon les rêveurs. Sur cette base, il nous présente une nouvelle classification des rêves tenant compte des différents niveaux de développement des rêveurs - du biologique jusqu'au spirituel - le tout illustré par de nombreux exemples de contenus oniriques et de leur analyse. Complété d'une série de conseils pratiques afin de faciliter son entraînement à mémoriser, consigner et analyser le plus correctement possible ses propres rêves, l'ouvrage du Dr Wulliemier s'adresse non seulement è des thérapeutes, mais aussi, à toute personne intéressée par le sujet. Il vise à encourager le lecteur à élargir et approfondir son horizon de recherche à partir de ses propres rêves ou ceux de ses patients.


Consulter la table des matières
Clicker svp

Clicker sur l'image pour l'agrandir

 

Quelques interprétations de rêves par Ferdinand Wulliemier
www.carevox.fr

 

Les articles

De l'énergétique du coeur au yoga du coeur.
FerdinandWulliemier nov.2012

Le fou peut-il devenir sage? Ferdinand Wulliemier 2012

La normose actuelle et les valeurs qu'elle
véhicule. Ferdinand Wulliemier 2011

From "normosis"to a state integrating human and
spiritual qualities. Ferdinand Wulliemier 2010

Dépression et opportunités de la crise.
Ferdinand Wulliemier 2010

Notre évolution involutive ou l’invertendo
de notre croissanc
e. Ferdinand Wulliemier 2009

Our involutive evolution or the invertendo of our
growth process. Ferdinand Wulliemier 2008

Réflexions psycho-astrologiques.
Ferdinand Wulliemier
2008

Niveaux de conscience et de développement.
Ferdinand Wulliemier

Quelles souffrances pour quels niveaux évolutifs
de la personne? Ou dis-moi comment tu souffres
et je te dirai…
Ferdinand Wulliemier 2007

Sacrés sens ou sens du sacré. Ferdinand Wulliemier 2006

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute d’inspiration
spirituell
e? Ferdinand Wulliemier 2005

Quelques principes de base pour des
psychothérapies d’inspiration spirituell
e.
Ferdinand Wulliemier 2005

What kind of love for what kind of healing
for whom ? Ferdinand Wulliemier 2003

Suffit-il de méditer pour guérir?
Ferdinand Wulliemier 2002

Méditer seul ou avec assistance?
Ferdinand Wulliemier 2002

Sectes, sectarismes et voies spirituelles
authentiques: peut-on apprendre à discerner
pour conseille
r? Ferdinand Wulliemier 2002

Complémentarité entre thérapie à médiation
corporelle (eutonie) et psychothérapie familial
e.
Ferdinand Wulliemier

haut